Assemblée Générale 2014 de France Québec

Besançon du 29 mai au 1er juin 2014

AG France-Québec à Besançon

Le compte-rendu est dans France-Québec Info de juin 2014

L’Assemblée Générale annuelle de France-Québec s’est tenue cette année à Besançon. Belle occasion de retrouvailles entre les membres des différentes régionales et des représentants de Québec-France, de faire le point sur l’évolution de l’association, et de réfléchir à l’avenir au cours d’ateliers.

Une délégation représentait bien sûr Pays Rochelais Québec (Christian et Chantal Rouvreau, Michèle et Jacques Coly, Olivier Jobit et Chantal Gutin et des amis vendéens membres des deux régionales).

Les participants n’ont pu que se réjouir de la qualité de l’accueil qui leur fut réservé ; bravo à à la régionale Franche-Comté-Québec et aux bénévoles qui ont soulevé des montagnes pour que tout soit parfait !

Programme chargé, programme passionnant. Les thèmes abordés cette année en ateliers furent les suivants :

Temps d’échanges et de réflexions, temps de discours et d’élections des membres du Conseil d’Administration, mais aussi moments de plaisir et de culture, concerts et visites de la ville de Besançon. Nos amis ont ainsi pu découvrir la ville en croisière sur le Doubs.

Un très beau concert, ouvert au public. L’orchestre philharmonique de Besançon avec Amaryllis Jarczyk, soliste québécoise dans Saint Saëns, les chorales «Vocalise» et «Contrez’ut» dans «Vaste est la vie», des Québécois (Michel Rivard, écrivain et parolier, et Marie Bernard compositrice, scénariste, productrice, chanteuse, pianiste et actrice)…

Ambiance québécoise assurée !

Ce fut aussi l’occasion de remettre les prix de la dictée francophone ; c’est un jeune garçon non-voyant qui a gagné le 1er prix dans la catégorie « enfants », avec zéro faute !

Un repas préparé par Fabrice Courbet, meilleur ouvrier de France, animé par la Compagnie des Mimes accompagnée d’une harpe.

La prochaine Assemblée Générale de France-Québec, suivie du congrès franco-québécois, se dérouleront à La Rochelle en mai 2015. Michèle Coly, ou plutôt « La Mère Michèle, marchande de poissons sur le vieux port de La Rochelle », en a présenté l’avant programme, tandis que Christian Rouvreau a parlé de la Charente Maritime et le Poitou-Charentes et a mis l’accent sur l’association de Pays Rochelais Québec et de la régionale de Châtellerault ; Alain CHEVILLAERD, président de la régionale Franche-Comté-Québec a passé la main à notre président.

L’Association Québec-France, quant à elle, fera son Assemblée Générale le week-end de la Pentecôte ; nulle doute que de belles initiatives en sortiront !

Le programme de l'Assemblée Générale

Lettre aux adhérents avant l'AG de Besançon

Programme de l'Assemblée Générale de France-Québec à Besançon

L'album souvenir





bouton retour