La Charente-Maritime

situation de la Charente-Maritime

blasonLa Charente-Maritime est un département faisant partie du Sud-Ouest de la France. Appartenant administrativement à la région Poitou-Charentes, il est divisé en cinq arrondissements, et porte le numéro 17 dans la numérotation départementale française. Sa préfecture est La Rochelle et ses habitants s'appellent les Charentais-Maritimes.

Deuxième département par sa superficie en Poitou-Charentes, il est le seul de la région à disposer d'une vaste façade maritime, étant bordé par l'océan Atlantique, et d'une large ouverture sur le plus grand estuaire d'Europe, la Gironde. Il est arrosé par plusieurs fleuves dont la Charente à laquelle il doit en partie son nom.

Le département de la Charente-Maritime bénéficie d'un climat tempéré océanique grâce à sa large ouverture sur l'océan Atlantique et sur l'estuaire de la Gironde, caractérisé en général et principalement sur le littoral par des hivers doux et des étés tempérés.

Il a été formé artificiellement à partir des anciennes provinces d'Aunis et de Saintonge, ainsi qu'une petite portion du Poitou et de l'Angoumois, avec Saintes comme chef-lieu. Il porta à l'origine le nom de Charente-Inférieure en raison de la position géographique du fleuve où la Charente y écoule ses eaux dans son cours inférieur jusqu'à son embouchure dans l'océan Atlantique.

Wikipedia

Pères fondateurs

Les fondateurs
de la Nouvelle-France
Poitou Saintonge

La parlanjhe
charentaise
Mélusine
Une légende locale : Châtelaillon
Recettes
Recettes
charentaises

La Rochelle

La Rochelle

Châtelaillon-Plage

Châtelaillon-Plage

L'île de Ré

Saint Martin en Ré

Rochefort

corderie royale

Sans oublier la Saintonge