Les films québécois à voir ou à revoir

Que ta joie demeure

Que ta joie demeure

Ni documentaire, ni fiction, ce projet expérimental représente en effet une suite logique dans l’exploration d’univers visuels et sonores entrepris par Côté depuis Les états nordiques (2004).

Que ta joie demeure est une exploration libre des habitudes que l’on retrouve sur nos lieux de travail. Filmé dans plusieurs entreprises de la grande région de Montréal, le film s’ingénie à mélanger le réel (les lieux, les objets) et l’irréel (les gestes et les mots de ceux qui les utilisent) pour mieux questionner nos rituels professionnels, dont personne ne sait au juste où et comment ils nous dirigent.



La marche à suivreLa marche à suivre

de  Jean-François Caissy

Synopsis

Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.

La marche à suivre de Jean-François Caissy a remporté le prix World Pulse Award du meilleur documentaire au 11e festival de cinéma indépendant de Lisbonne (IndieLisboa) au Portugal.

Une jeune fille

Une jeune fille

Découvert au festival du film de La Rochelle.

Un film pudique et sensible de Catherine Martin, à découvrir.

Chantal est une adolescente introvertie qui habite en banlieue avec sa mère très malade. Lorsque cette dernière décède, Chantal s'enfuit, en autobus, vers la Gaspésie, pour retrouver un paysage que sa mère a photographié. Là-bas, elle rencontre par hasard Serge, un fermier solitaire.

Existe en DVD.



Tom à la ferme

Tom à la ferme

 Date de sortie : le 16 avril 2014 -

Réalisateur : Xavier Dolan | Distritbuteur : Diaphana Distribution

Acteurs :  Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy

Un jeune publicitaire voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles, et constate que personne n’y connaît son nom, ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce qui n’aura de cesse que la vérité éclate enfin, quelles qu’en soient les conséquences. À beau mentir qui vient de loin...

Adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Michel Marc Bouchard

FermièresFermières

Date de sortie : 18 avril 2014

Réalisateur(s) : Annie St-Pierre | Distributeur(s) : Les Films Séville

Les Cercles de Fermières existent depuis 1915. Les Cercles étaient à l'époque un lieu d'échange pour les femmes habitant dans le Québec rural.

Aujourd'hui, bien qu'une infime partie de ses membres habitent sur des fermes, les Cercles de Fermières sont toujours vivants dans 600 municipalités. Yolande, Thérèse, Francine et Anne-Marie font partie de ces associations, que l'on a souvent traitées de rétrogrades, surtout à une époque où la femme québécoise commençait à s'émanciper et à vouloir être traitée comme l'égale des hommes. De leur congrès annuel, à leur cuisine où elles confectionnent des plats qu'elles soumettront en compétition, les membres des Cercles de Fermières nous font découvrir leur univers.

RédemptionsRédemptions

Date de sortie : 18 avril 2014

Réalisateur(s) : Joel Gauthier | Distributeur(s) : Desperado Films

Acteur(s) : Patrice Godin, Joel Gauthier, Julien Poulin

Alain retrouve sa famille après avoir passé dix ans derrière les barreaux pour trafic de drogue. Réhabilité, il a l'intention de profiter de cette deuxième chance pour refaire sa vie dans le droit chemin. Il fera tout pour reconquérir le coeur et la confiance de Sophie, celle qui partageait sa vie à l'époque. Au contact de son frère Danny, un petit caïd au comportement impulsif, il devra faire face à des obstacles qu'il croyait ne plus avoir à surmonter. Les liens du sang viendront mettre en péril sa nouvelle relation avec Sophie et ses aspirations loin du crime.



bouton retour