Les filles du Roy, 350 ans après

Les filles du Roy refont le voyage


departDepuis deux ans, elles se préparaient. Depuis deux ans, elles sont la réincarnation de ses 36 jeunes femmes qui ont tout quitté pour s’embarquer à La Rochelle en 1663 vers la Nouvelle-France qu’elles allaient peupler en faisant beaucoup d’enfants.

Elles ont fait un pèlerinage sur leurs lieux de mémoire (lieu de naissance ou de naissance, couvents). Elles sont arrivées à Paris pour se souvenir de ces femmes qui sont passées par la Salpêtrière, puis en Normandie, en Vendée, dans les Deux-Sèvres, et enfin à La Rochelle.

Ce voyage dans le temps et ce retour sur le vieux continent après 350 ans les marquera certainement à vie. À chaque étape, elles nous ont fait part de l’histoire de ces femmes, de leur terrible voyage, de leurs dures conditions de vie dans ce pays aux hivers si froids. Elles ont pleuré et nous ont fait pleurer.

Après une cérémonie à l’Hôtel de Ville, qui devait brûler quelques jours plus tard, et une belle ronde de nuit guidée par le veilleur Rodolphe, une série de conférences plus intéressantes les unes que les autres dans l’oratoire transformé par leur présence rayonnante, une étape au couvent de la Providence par lequel elles sont passées avant de partir, suivie d’une procession dans les rues de La Rochelle qui ont vu passer les vraies filles du Roy rochelaises, elles se sont un moment recueillies pour recevoir une bénédiction, puis se sont embarquées presque pour de vrai.

diaporama souvenir




Film de la venue des Filles du Roy à La Rochelle

GRobec sur les Filles du Roy


Pour plus d’information sur cette commémoration
cliquer ci-contre


Société des Filles du Roy

Leur aventure se poursuit au Québec et il est possible de les suivre grâce à la magie d’Internet en cliquant sur l'image ci-contre





bouton retour