L'histoire de Pays Rochelais Québec

L’Association Pays Rochelais Québec fut créée le 14 mai 2004.
France Québec, souhaitant une activité en lien avec le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec sur La Rochelle d’où partaient de nombreux pionniers en Nouvelle-France, sollicita une adhérente active depuis de nombreuses années dans l’Association arrivant en Aunis…
Les Régionales de France-Québec centrées sur la Saintonge, étant peu implantées sur l’Aunis, au nord de la Charente Maritime.

Le Siège Social fut d’abord accueilli par la Mairie de Châtelaillon
Puis  à la Mairie de La Jarrie s’insérant dans l’Association La Jarrie /Val d’Or existante.

Par ailleurs, suite à la venue du Délégué Général du Québec à Paris à l’occasion du 20ème anniversaire des Francofolies, d’aucuns rêvaient de créer une « Maison du Québec » dans la Tour de la Chaîne à La Rochelle, avec des expositions tournantes présentées au public par des étudiants québécois…

L’objet de l’Association est de :

Ses moyens d’action :

Démarrée avec une trentaine d’adhérents, l’association en comptera rapidement une centaine.
L’intégration à France-Québec suivit le processus habituel fut entériné en 2005

Des commissions furent créées, et l’Association est présente sur des pôles variés : les échanges de jeunes dans le cadre des programmes France Québec : inter municipalités entre La Rochelle et Saint-Jérôme au Québec, emplois saisonniers, stages. Des relations étroites avec le Centre Départemental Information Jeunesse et les « Mission Locale » La Rochelle Ré et Bassin Marennes Oléron.

Autres programmes de France Québec : Slam, Prix Littéraire, et, la dictée francophone, en projet. Création d’une bibliothèque pour les adhérents. Edition du livre « Ces Villes et villages de France berceau de l’Amérique Française, recherches généalogiques.
Stands lors de manifestations, pour les rencontres et la vente de produits québécois.
Epluchettes de blé d’Inde « comme au Québec », rallyes touristiques pour découvrir notre région, repas d’automne dans un lieu insolite différent chaque année, etc.
Echanges économiques.

Deux des membres fondateurs de notre Association sont toujours présents :

Les temps forts de l’association :

Rencontre sportive à La Jarrie: 5 cyclistes québécois qui font le tour de l'Europe, membres de la Fondation en Adaptation Motrice, (organisme canadien), afin de permettre aux personnes handicapées de participer aux activités récréatives, de loisir et sportives.

diaporama-souvenir de la signature du pacte d'amitié avec La Cuivrée



diaporama-souvenir de la signature du pacte d'amitié avec Chambly



Et actuellement :

La Rochelle est un lieu « mythique »

pour ceux qui suivent les pas de leurs ancêtres partis en Nouvelle France…

bouton retour