Liliane M. Stewart est décédée

Liliane M. StewartLiliane M. Stewart est décédée le 3 mai 2014, à l'âge de 85 ans.

Née dans l'ancienne Tchécoslovaquie, Liliane Spengler a grandi au Caire en Égypte. Elle est arrivée au Canada dans les années 1960, où elle a rencontré David M. Steward un passionné d'histoire. Soucieuse de participer à l'amélioration des conditions de la santé publique, Madame Stewart a apporté, avec son mari, son appui à la réalisation de divers projets, tels que l'édification d'un pavillon de l'Université de Montréal destiné à la recherche et à l'enseignement dans le domaine de la nutrition, l'acquisition d'équipements hautement perfectionnés à l'usage des hôpitaux, et enfin, le développement de la cytologie et la formation de spécialistes à l'École de cytologie de Montréal.

Son œuvre philanthropique a dépassé les frontières canadiennes. En France, la Fondation acquiert et restaure le manoir Jacques Cartier à Saint-Malo et l'aménage en musée du Souvenir. À Brouage, sous l'impulsion de la même Fondation, des vitraux sont mis en place dans l’église Saint-Pierre, commémorant la mémoire de Samuel Champlain.

En janvier 2000, Liliane Stewart légua l'une des plus importantes collections de design international du XXe siècle au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle cédait la collection du Musée des arts décoratifs de Montréal qu'elle avait fondé avec son mari en 1979. Le don de cette collection de plus de 5 000 objets (et estimée à 15 millions de dollars) est encore à ce jour un des dons les plus importants consentis à un musée au pays. Grâce à ce don, le Musée des beaux-arts de Montréal figure désormais parmi les grands musées d'art décoratif contemporain au Canada et aux États-Unis. Madame Stewart exerçait une influence discrète mais sensible sur la vie culturelle et artistique de Montréal et du Québec. Elle fut présidente du conseil d'administration du Musée Stewart, du Château Ramezay ainsi que du Musée des arts décoratifs de Montréal. Elle fut décorée par l'Ordre du Canada en mai 2008.


Source : Ordre National du Québec

bouton retour