Rallye 2013

Sur les pas des filles du Roy

réincarnation Fille du Roy

Commémoration prochaine du premier départ de filles du Roy oblige, cette année le rallye de l’association se déroule dans le Vieux La Rochelle, sur les traces des premières femmes à avoir franchi le pas, à avoir traversé l’océan dans des conditions terribles, pour aller peupler la Nouvelle-France.

Elles s’appelaient Marguerite, Catherine, Anne, Jeanne, Marie, Françoise…

Elles ont vécu leur enfance, leur jeunesse dans la cité. Dans quel quartier ? Au bord du ruisseau de la Verdière, non loin de la Fontaine du Pilori, du Pont St Sauveur, vers la Place de la Caille, non loin de la Cour des Anglais, de la Cour des Saints, du Quartier des Templiers…

Nous les avons imaginées au cours de cette journée jouant, courant, aidant leur famille en allant quérir le pain, l’eau à la fontaine, ou quelques objets pour le quotidien, dans toutes ces rues, ces quartiers où elles vécurent leurs années peut être d’insouciance, peut-être de misère, peut-être de tracas causés par leur religion…

 En parcourant les rues de La Rochelle, les concurrents, se sont laissé « embarquer » par cette nouvelle « épopée » ….

Notre Dame de Cougnes, la chapelle Fromentin, l’Oratoire, la Place du Marché…


 

candidates concentrées sur les énigmes à élucider correction des épreuves terminées point étape dans une cour du Vieux La Rochelle

Pour terminer au pied des remparts…

pique-nique pique-nique place Saint-Jean d'Acre installation du pique-nique sous les remparts
Certaines travaillent sur la place... Correction de copies

S’appropriant l’histoire d’une de ces jeunes filles parties en Nouvelle France avec  quelques accessoires et beaucoup d'imagination et de bonne humeur.

Réincarnation de fille du Roy évocation de la vie d'une fille du Roy Evocation des maternités
Une réincarnation barbue d'une fille du Roy le président incarnant une fille du Roy
bouton retour